Rougeole

Voir cette page en anglais

Remarque : Il se peut que les renseignements en français soient en cours de traduction et que la page en français ne soit pas à jour. Nous nous en excusons, le cas échéant.

Renseignements sur la rougeole

La rougeole est une maladie très contagieuse que l’on peut prévenir par la vaccination. Le virus est présent dans le nez et la gorge d’une personne infectée. Il se propage très facilement lorsqu’elle respire, parle, tousse ou éternue. Le virus peut rester dans l’air et sur les surfaces jusqu’à deux (2) heures et causer des symptômes graves, particulièrement pour les populations à risque, y compris les nourrissons, les personnes enceintes et les personnes immunodéprimées. Il peut également entraîner des complications comme une infection de l’oreille, la diarrhée, la perte auditive, une pneumonie, une inflammation du cerveau (encéphalite) et des convulsions. Dans de rares cas, il peut être mortel. Il n’y a pas de traitement contre la rougeole. On ne peut que soulager les symptômes.

Pour les personnes nées après 1970, la meilleure façon de se protéger contre la rougeole est de recevoir la série complète de vaccins. 

Consultez ou mettez à jour votre dossier d’immunisation pour vous assurer que vous-même et votre famille avez reçu tous les vaccins.